Née en 1975 dans le Val d’Oise, Céline Wagner est diplômée de l’école de design Polycréa de Toulouse, elle vit et travaille dans le Lot depuis les années 2000. En 2003 elle co-écrit un album avec E. Baudoin, Les yeux dans le mur, Dupuis Aire Libre. Elle s'est depuis éloignée de l'influence de l'auteur en rompant avec le récit autobiographique. Céline Wagner se passionne depuis toujours pour la littérature et le spectacle vivant, en 2009 elle découvre le butô lors d’une interview donnée par le chanteur Antony Hegarty à l’occasion de la sortie de son album The Crying Light.
En 2016 elle publie Frapper le sol, Tatsumi Hijikata sur la voie du butô, qui remporte le grand prix Artémisia la même année. Une réédition de Frapper le sol est en préparation en collaboration avec Pascal Quignard, l'écrivain ayant partagé la scène avec la grande danseuse de butô, Carlota Ikeda, décédée en 2014. De cette expérience l'auteur à livré deux textes, Bubbelee et Performance de ténèbres, éditions Galilée

La trahison du réel, portrait imaginaire de l'artiste Unica Zürn, internée à plusieurs reprises pour schizophrénie, est son septième album.

Par l'intermédiaire de ces différents artistes, Céline Wagner tourne autour de sa propre histoire dans l'intention, peut-être, d'en livrer un jour des fragments.

Elle prépare actuellement son huitième album en couleur, dont le titre n'est pas encore dévoilé au public. 

Promenade de la mémoire, 14 juillet à Nice - collectif

Des Ronds dans l'O, juin 2020

 

La trahison du réel, Unica Zürn, portrait d'une schizophrénie,

La boîte à bulles, avril 2019  

Frapper le sol, Hijikata Tatsumi sur la voie du butô,  

Actes Sud - Grand Prix Artémisia 2017

Un héros de notre temps, d'après le roman de Michel Lermontov,

Actes Sud, 2014

Tangente, Des ronds dans l'O, 2012

Zeste Des ronds dans l'O, 2008

La Patience du grand singeTartamudo, 2005

 

Les yeux dans le mur  - co-écrit avec E.Baudoin, Dupuis, 2003